Comment amenager une allee de garage ?

Le chemin qui mène au garage mérite tout le soin nécessaire afin que le passage des véhicules soit agréable. En plus de participer à la durabilité de votre voiture, une allée de garage bien aménagée apporte plus d’élégance à votre maison. Plusieurs matériaux peuvent entrer dans la réalisation de ce chantier, ce qui entraine divers coûts en fonction de leur qualité et durabilité.

Allée en béton

Aménager l’allée de votre garage en béton présente plusieurs avantages. D’abord, vous retrouvez l’esthétique et l’originalité. En effet, il peut être coloré de teinte blanche, ocre, noire ou bien d’autres. Cette option donne un meilleur aperçu et une touche de couleur à votre allée. Ensuite, sous forme de pavé ou de pierre, le béton matricé représente une parfaite imitation des matériaux de qualité supérieure. Enfin, le béton désactivé est une piste très fiable et intéressante. Ce modèle de béton est particulièrement antidérapant, car il est fait de cailloux apparents. Toutefois, le béton doit être posé avec délicatesse pour éviter qu’il ne soit fissuré. Aussi, son séchage doit aller à terme afin de garantir sa résistance.

En termes de coût, les prix de la pose et de la main-d’œuvre sont variables en fonction de l’option du béton choisie. Ainsi, un budget de 70 à 130 euros/m2 est à prévoir pour la pose d’une dalle de béton désactivé. Pour la pose et la main-d’œuvre d’une dalle en béton simple par exemple, un investissement de 65 euros/m2 est nécessaire. De même, le béton empreinte et le béton drainant sont respectivement accessibles au prix de 80 à 100 euros/m2 et de 55 à 65 euros/m2.

Allée en pavé

Facile à entretenir et pas cher, les pavés offrent une pléthore d’avantages à l’allée de votre garage. C’est un matériau noble d’où l’originalité qu’il donne à l’allée, et par conséquent à votre maison. Aussi, il existe diverses formes et couleurs de pavés selon votre appréciation et votre goût. Grâce à leur couleur, votre allée revêt une tendance nouvelle et une esthétique particulière. Enfin, les pavés sont très efficaces pour drainer l’eau pluviale et sont faciles à remplacer en cas de défaut. Cependant, leur mise en place demande un délai important. Au fil du temps, ils présentent des défauts tels que la dégradation et la perte de leur teinte. Si vous optez pour l’aménagement de votre allée de garage en pavés, vous devez prévoir un investissement de 10 à 50 euros/m2.

Allée en gravier

Idéal pour mettre en valeur votre cour et environnement extérieur, les graviers sont particulièrement durables. D’abord, ils absorbent l’eau et leur mise en place est très facile. Pour qu’ils ne soient plus vulnérables aux aléas climatiques, il est recommandé d’installer un nid d’abeille. Soit en carton ou en matière plastique, le nid servira à retenir les graviers au sol contre les vents et les déplacements d’aller-retour. Ensuite, les graviers sont les matériaux les plus économiques qui soient. Malgré cela, ils nécessitent un entretien pour éviter l’invasion des mauvaises herbes. En fonction de la couleur et du type de gravier, le coût d’une tonne est estimé entre 110 et 800 euros.