Décoration et Intérieur

Comment proceder a la renovation de sa cuisine efficacement ?

Il est évident que dans une habitation, la cuisine a son importance puisqu’elle figure parmi les pièces les plus utilisées. Et comme elle est sollocitée plusieurs fois par jour, son entretien est nécessaire. Parfois un petit coup de neuf également est à envisager pour la rendre à la fois fonctionnelle et esthétique. Voici comment rénover sa cuisine efficacement.

Définir comment configurer sa cuisine

Avant de rénover ou changer sa cuisine équipée, il est nécessaire de déterminer quelle sera la nouvelle configuration. Pour ce faire, vous avez deux options :

Une cuisine ouverte

Cette configuration vous permet de bénéficier d’une cuisine spacieuse. Vous pouvez également cuisiner et surveiller à la fois vos enfants, mais aussi discuter avec vos invités. Le seul bémol ? Les bruits et les odeurs dans la cuisine peuvent se répandre dans toute la maison.

Une cuisine fermée

Ce type de configuration permet de séparer visuellement la cuisine des autres pièces. Elle est également pratique puisque les autres membres de la famille ne seront pas dérangés par les bruits ou les odeurs et vous pouvez cuisiner sereinement. Si vous souhaitez quand même avoir un visuel sur les autres pièces, une ouverture de mur est possible.

Choisir le futur plan de cuisine

En fonction des caractéristiques de la cuisine, vous disposez de plusieurs options pour un aménagement de votre plan de travail de manière à ce qu’il soit plus pratique. Il n’est plus à rappeler que c’est sur celui-ci que seront posé vos différents accessoires. Le choix d’un plan de cuisine L permet de disposer de plus de place pour cuisiner, mais aussi pour mieux circuler dans la pièce.

Pour une cuisine ouverte spacieuse, un plan de cuisine en G aménagé d’un petit bar est une possibilité. Les plans de cuisine en parallèle ou en U sont également des alternatives intéressantes.

Choisir les matériaux adaptés pour votre cuisine

Il est important de bien choisir les matériaux lorsque vous rénovez votre cuisine. En effet, lorsqu’ils sont à la fois adaptés et avisés, vous assurez le confort, la sécurité, mais aussi l’esthétique de votre cuisine.

Votre attention doit alors se porter sur notamment la crédence qui sert de protection des murs contre les éclaboussures de graisses et d’eau. C’est également elle qui donnera un aspect esthétique à votre pièce. Installée sur le mur, le plan de travail ou entre les meubles hauts de votre cuisine, vous avez plusieurs choix de matériaux, comme l’inox, le verre trempé ou les matériaux composites.

Pour votre plan de travail vous pouvez choisir du stratifié, de l’inox, de la résine, du bois ou du carrelage.

Pour le sol, optez pour un revêtement avec un niveau d’étanchéité et de solidité élevé. Il est à savoir qu’il doit également être décoratif et antidérapant. Le carrelage est un classique, cependant, pour un style plus contemporain, vous pouvez choisir du PVC ou du vinyle. Si vous optez pour du bois, choisissez une variété résistante. Le ciment est réputé pour être résistant, bien qu’il soit sensible aux taches.

Sélectionner des éclairages et un mobilier adapté

La norme NF C 15-100 est indispensable pour votre éclairage. Cela implique donc l’installation d’un luminaire au plafond ou deux appliques au mur. Au niveau de l’évier, un éclairage est également conseillé.

Certaines normes doivent également être respectées en termes d’installation électrique. Dans une cuisine d’environ 4 m², au minimum trois prises électriques sont requises. Dans une cuisine plus grande, il faut en avoir 6 (4 au niveau du plan de travail). Il est aussi conseillé d’avoir un disjoncteur pour protéger le réseau électrique.

Choisir un mobilier adapté permet une personnalisation de votre cuisine en fonction de vos préférences et de vos goûts.