Décoration et Intérieur

Les types de radiateurs et leurs caractéristiques

Il existe aujourd’hui différents types de radiateurs sur le marché : radiateurs sectionnels en fonte, radiateurs sectionnels en aluminium, radiateurs en acier, radiateurs convecteurs et radiateurs à tranchée. Nous pouvons facilement acheter des modèles qui passent pratiquement inaperçus après leur installation, ainsi que ceux qui doivent être placés à l’endroit le plus visible, car en plus de chauffer, ils doivent aussi décorer l’appartement.

Radiateurs sectionnels en fonte

Certaines personnes les considèrent comme dépassées, peut-être parce que les radiateurs en fonte étaient autrefois presque omniprésents. Cependant, les radiateurs modernes en « fonte » existent dans une variété de formes et de couleurs, et sont vraiment élégants. Il est important de noter que, de tous les différents type de radiateur, ce sont ceux qui se marient le mieux avec des intérieurs et des meubles de style.

Les radiateurs en fonte d’aujourd’hui se déclinent en une variété de formes et de couleurs et sont parfaitement adaptés aux intérieurs élégants. Ils fonctionnent très bien tant avec les chaudières à combustible solide qu’avec les appareils de chauffage modernes.

Radiateurs sectionnels en aluminium

Ils sont fabriqués à partir d’alliages contenant, outre l’aluminium, du silicium et du cuivre, entre autres. Comme les radiateurs traditionnels en « fonte », ils ont (généralement) une construction segmentée, ce qui signifie qu’en ajoutant ou en retirant des « ailettes », la puissance de chaque radiateur peut être réglée de manière assez précise (ceci est important, car cela permet d’ajuster la puissance si nécessaire, même plusieurs années après l’installation).

Les radiateurs sectionnels en aluminium remplacent souvent les anciens radiateurs en fonte, car leur raccordement ne nécessite aucune modification de l’installation existante. A certaines dimensions, la puissance de chauffage des deux est également similaire (photo : Solar).

Ils sont idéaux pour remplacer les anciens radiateurs en fonte lors de la modernisation d’une installation, car ils ont la même taille et la même puissance que les radiateurs en fonte et conviennent aux systèmes gravitaires et ouverts. En raison de la conductivité thermique élevée de l’aluminium et de leur teneur modérée en eau, ces radiateurs chauffent assez rapidement, ce qui facilite le contrôle du fonctionnement du système de chauffage.

Radiateurs en acier

Les radiateurs sectionnels en acier étaient autrefois très populaires, surpassant les radiateurs en fonte en termes de légèreté et de rapidité de chauffage. Ils sont toujours disponibles, mais les radiateurs à panneaux en acier sont désormais beaucoup plus courants.

Ils sont fabriqués en soudant ensemble des feuilles d’acier façonnées de telle sorte que des canaux sont formés entre elles pour permettre à l’eau de s’écouler. Des éléments de convection peuvent être fixés aux plaques (un, deux ou trois) pour augmenter la surface de transfert de chaleur du radiateur (et donc la proportion de chaleur transférée par convection plutôt que par rayonnement).

Chauffage par convection

Les convecteurs sont constitués d’un boîtier qui n’a pas de fonction de chauffage, mais uniquement une fonction de couverture. On y trouve des tubes équipés d’ailettes en aluminium ou en cuivre (lamelles). D’un point de vue technique, ils se distinguent des autres radiateurs par le fait qu’ils transmettent la chaleur à la pièce presque entièrement (80 à 95 %) par convection (l’enveloppe est tout au plus tiède).

Le flux d’air peut être gravitationnel (naturel) ou forcé par un ventilateur. Dans ce dernier cas, après avoir été alimentés en eau froide, ils peuvent également être utilisés pour refroidir les pièces, ce qui est principalement utilisé dans les systèmes de chauffage et de refroidissement basés sur des pompes à chaleur. En règle générale, les convecteurs sont le seul choix judicieux si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans un bâtiment sans chauffage de surface.