Quelles sont les compositions des marquages au sol ?

Les avancées technologiques dans la fabrication des matériaux de marquage ont permis de développer des produits toujours plus performants, capables de répondre à des exigences spécifiques et de relever le défi des conditions environnementales et géographiques difficiles. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout sur les marquages au sol : importances, caractéristiques et le type de peinture pour ce faire.

Importance des marquages au sol

Les entreprises et les fournisseurs les plus importants de peintures de circulation, offrent un éventail compétitif de possibilités pour choisir le meilleur type de marquage au sol. Cela montre pourquoi ces marquages jouent un rôle extrêmement important, non seulement du point de vue de la signalisation, mais aussi en termes de sécurité pour ceux qui circulent sur chaque route, avenue ou rue de notre pays. Cette prépondérance oblige les ingénieurs routiers à évaluer, en ce qui concerne les peintures de circulation, des questions qualitatives telles que la résistance à l’abrasion (résistance aux changements soudains de température, à l’humidité, aux graisses et aux huiles de pétrole), la teneur en solides, la teneur en pigments, la durabilité globale, entre autres. Outre la peinture utilisée, ils évaluent également les méthodes utilisés dans la création de ces marquages, notamment l’utilisation de résine gravillonnée pour extérieur, l’enrobé, etc.

À l’heure où il est nécessaire de développer les routes et de combler le déficit des infrastructures nationales, de nombreuses entreprises offrent le travail d’un capital humain hautement qualifié et efficace, capable de contribuer au progrès routier du pays avec un portefeuille de produits de peinture routière fonctionnels, modernes et compétitifs.

Caractéristiques des marquages de circulation

Il existe plusieurs caractéristiques qu’un marquage de haute qualité doit posséder avant d’être choisie. En principe, la peinture utilisée ne doit pas contenir de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome ou d’autres métaux lourds toxiques. Il doit s’agir d’un mélange homogène, exempt de contaminants et d’une consistance appropriée. Idéalement, le marquage au sol devrait toujours conserver ses propriétés d’adhérence, de résistance à l’usure et de visibilité diurne et nocturne pendant une longue période.

Il est également caractéristique que le produit soit bien pulvérisé et que le pigment qu’il contient soit dispersé dans le véhicule conformément aux exigences de la peinture. C’est-à-dire qu’il ne produise pas de décantation inadéquate, ne forme pas de croûtes ou de peaux sur le récipient et ne prenne pas une consistance granuleuse ou ne commence pas à coaguler. À cet égard, le fabricant doit inclure dans les peintures les additifs nécessaires au contrôle de la séparation des phases, de la sédimentation des pigments, de la consistance, du séchage, de l’absorption et de la formation de peau ou de toute autre qualité requise pour le matériau.

En outre, la peinture doit être compatible et permettre l’ancrage de billes de verre et/ou de microsphères afin d’améliorer la visibilité de nuit et notamment dans les zones mal éclairées ou brumeuses. La peinture doit également pouvoir être stockée pendant six mois au maximum à compter de la date de production.

Quel type de peinture utiliser ?

Pour déterminer le type de matériau à utiliser sur place, il faut tenir compte de facteurs tels que : la zone de travail, le temps d’exécution, la température ambiante, la température de rosée, la température de la chaussée, l’heure d’ouverture du trafic routier, l’humidité relative et d’autres facteurs pertinents tels que la situation du marquage routier, la texture de la surface de la chaussée, le type de route et la largeur de la chaussée, l’IMD, etc. Toutes ces valeurs de tolérance ne sont pas des exigences spécifiques ou rigoureuses, mais le minimum requis. Il est donc recommandé d’éviter l’utilisation de matériaux dont les marges sont proches des limites requises, car celles-ci pourraient être affectées par divers agents ou facteurs.