Travaux

Quand et comment faire un ravalement de facade de maison?

Le ravalement de façade de maison fait partie des gros travaux qui nécessitent un maximum de temps et de budget. Pourtant, c’est une phase d’entretien obligatoire pour assurer l’esthétisme et la bonne tenue de votre bâti. Alors, quand faire ce ravalement et comment le réussir ?

Quand faire un ravalement de façade de maison ?

En moyenne, vous devez faire vos travaux tous les 10 ou 15 ans. Tout dépend aussi de la manière dont vous entretenez la façade. En règle générale, vous devez décaper et revoir la peinture extérieure de votre bâti quand celle-ci commence à s’écailler et à tomber. Cela pourrait présenter des risques pour les passants.

Il s’agit d’enlever toute la peinture sèche et de brosser les murs pour enlever tous les résidus. Puis, il faudra appliquer des peintures et de l’enduit sur la surface pour lui donner un aspect plus moderne et mieux entretenu.

Le ravalement de façade de toutes les décennies n’exhorte pas les propriétaires de réaliser des rafraichissements de peinture tous les ans en moyenne. Cela permet de conserver la beauté et la modernité de l’architecture.

Quel budget pour de tels travaux ?

Le prix d’un ravalement de façade varie selon l’état de la peinture, la surface à travailler et les prestataires auxquels vous faites appel. En moyenne, le devis va de 60 euros par m2 à 150 euros par m2. La main-d’œuvre et le prix des équipements sont compris.

Si vous êtes locataires, les charges pour le ravalement de façade ne sont pas de votre ressort. Cela fait partie des charges obligatoires du propriétaire. Cela vaut aussi pour les travaux d’envergure sur les immeubles en copropriété.

Pourquoi confier le ravalement de façade de maison à des professionnels

Malgré ce prix, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide de professionnels pour faire vos travaux de ravalement de façade. Les artisans se chargent de tout. Vous n’aurez pas à chercher un échafaudage ou les accessoires nécessaires pour décaper et repeindre la surface. Ce qui est pratique.

Notamment sur un grand bâti, ces travaux nécessiteront de rester en équilibre à une certaine hauteur du sol. Ce qui n’est pas conseillé pour ceux qui souffrent de vertiges. Cela peut être risqué si vous n’êtes pas encore habitué.

En outre, le ravalement de façade nécessite du temps et de la minutie. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez un grand bâti. Ce sera plus sûr et plus rapide de faire appel à des professionnels dont c’est le métier. Il se chargera de A à Z du rafraichissement de vos murs.

Faire appel à des artisans certifiés sera aussi le gage de l’esthétisme de vos murs après les travaux. Il faut être habitué des techniques de peinture extérieure pour réussir ce type de travaux. Le prestataire pourra même conseiller les propriétaires sur les couleurs en vogue du moment.

Évidemment, vous n’allez pas sauter sur le premier prestataire venu pour assurer vos travaux de rafraichissement extérieur. Comparer les devis, mais surtout la réputation des artisans pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix pendant les travaux.