Énergie

Tout savoir sur les plaques à induction

Si vous êtes en pleine phase de construction de votre nouvelle demeure, il ne faut surtout pas négliger l’une des pièces plus importantes, la cuisine. Toute cuisine moderne ne peut pas se passer des différents outils innovants. Pour préparer les recettes, la plaque de cuisson est incontournable. Se retrouver parmi tous les systèmes proposés sur le marché n’est pas si évident. Pour que vous ayez un peu d’idées, zoom sur la plaque à induction.  

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Une plaque à induction est une plaque de cuisson dont le système de chauffe se fait grâce à un champ magnétique. Ce champ est activé par les bobines inductrices se situant au-dessus du verre. Il faut comprendre que c’est le récipient installé à la surface de la plaque qui chauffe et non la plaque. En retirant le récipient, le circuit magnétique ne passe pas et la chauffe s’arrête de manière immédiate. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel récipient avec la plaque à induction, il faut une casserole qui s’adapte au système à induction. Ce système de cuisson s’invite actuellement dans toutes les cuisines, même celles des Grands Chefs. Si vous décidez de vous tourner vers les plaques à inductions pour équiper votre future cuisine, il est important de découvrir les avantages et les inconvénients.

Quels sont les avantages de la plaque à induction ?

La plaque à induction présente de nombreux avantages. Ces derniers séduisent de plus en plus de consommateurs. D’abord, c’est un système très facile à utiliser. Elle offre une précision au niveau du réglage et une importante souplesse de cuisson. Avec cette plaque, il n’y a pas de risque de brûlure. Elle assure également un entretien aisé avec sa surface bien plane. Par rapport à la consommation d’énergie, elle présente une consommation réduite. Si vous en achetez à un prix un peu élevé, avec l’économie d’énergie que vous allez en faire, cela en vaut la peine. A part, les fabricants permettent aux consommateurs d’accéder à un grand choix de plaques à induction. Si les modèles traditionnels ne comportaient que 4 feux, actuellement il y des tables 3 foyers. Les plaques à induction ne cessent pas de s’évoluer, il faut bien vous renseigner pour ne pas rater les modèles plus innovants.

Quels sont les inconvénients de la plaque à induction ?

Bien que la plaque à induction présente certains avantages considérables, elle présente également des inconvénients. Le principal inconvénient est le prix coûteux, c’est ce qui freine les consommateurs d’en acheter. A part, le fait de ne pas pouvoir utiliser des casseroles qui ne sont pas compatibles est également un inconvénient très considéré par les utilisateurs même si les récipients à induction sont nombreux, la plupart des foyers continue d’utiliser des casseroles en aluminium, en terre cuite, en cuivre ou autre. Il y a également la faible production de champs électromagnétiques. Il faut noter que ce type de plaque n’est pas conseillé pour certaines personnes comme celles qui portent un stimulateur cardiaque. Il est toujours prudent de demander l’avis du médecin dans des cas de doute.