Énergie

Puissance radiateur adapté pour ma maison.

Un chauffage doit fonctionner correctement, surtout en hiver. Mais il n’est pas le seul à devoir fonctionner : les radiateurs qui apportent une chaleur douillette dans votre salon le sont aussi. C’est pourquoi les radiateurs doivent être correctement calculés. En d’autres termes, avant l’installation, vous devez connaître la taille de la surface de chauffage pour que vous vous sentiez bien chez vous. Découvrez notre magazine en ligne avec le thème : Quelle puissance radiateur pour ma maison ?   

Calculer les radiateurs

Si vous préférez une température ambiante différente de la « norme », par exemple une température ambiante générale de 18° C ou de 20° C dans la salle de bains, parlez-en à votre chauffagiste ou le service chargé de climatique ! Il peut prendre en compte la température souhaitée et la type d’isolation dans le calcul. 

L’avantage de déterminer la charge de chauffage électrique pièce par pièce est que l’on peut immédiatement déterminer le nombre et la puissance des différents radiateurs. L’unité de mesure de la charge calorifique étant le watt (W), la puissance calorifique est simplement rapportée à la surface à chauffer : Watt par mètre carré (W/m2). 

Il n’est pas possible de calculer en détail la puissance thermique nécessaire d’un radiateur électrique centrale. C’est pourtant ce que prescrit la loi sur l’énergie dans le bâtiment. L’isolation de la maison a un effet sur la consommation d’énergie et sur le stockage de chaleur.  

Pour un calcul approximatif des radiateurs, vous pouvez admettre les valeurs de puissance de chauffage suivantes : 

120 W/m² : bâtiment ancien non rénové
60 – 100 W/m² : bâtiment ancien rénové avec isolation thermique
40 – 60 W/m² : bâtiment construit après 1995
30 – 50 W/m² : bâtiment construit après 2002
Majoration de 10% pour les douches et salles de bains (température normale 24° C)
Réduction de 10% pour les pièces annexes
Réduction de 20% pour les pièces avec des pentes de toit.
En cas d’installation de plusieurs radiateurs dans une pièce, la puissance de chauffage calculée est divisée par le nombre de radiateurs. 

Une autre système de chauffage comme le chauffage solaire est aussi intéressant. Pour calculer la taille d’une nouvelle installation solaire thermique nécessaire pour un chauffage d’appoint optimal, on suppose une surface de capteurs d’au moins 2,25 m² par personne avec des capteurs plats. Les capteurs à tubes sous vide s’avèrent également plus efficaces avec une surface de capteurs d’au moins 1,75 m² par personne. La batterie de stockage permet une capacité de stockage invisible, économique. 

Comment placer correctement les radiateurs ? 

Mieux, vous positionnerez et orienterez le radiateur de chauffage électrique centrale lors de leur installation, plus vous pourrez utiliser efficacement leur puissance de chauffage et le stockage de chaleur. En procédant ainsi, vous ne réduirez pas seulement votre facture de chauffage, mais vous préserverez également l’environnement.  

Des modules permettent de piloter à distance les radiateurs afin d’économiser d’énergie. Des modules sont câblés sur la ligne entre l’alimentation secteur et un radiateur électrique d’une puissance maximale de 3680 W. 

Les conditions générales diffèrent selon l’année de construction de la maison. Autrefois, les maisons n’étaient de loin pas aussi bien isolées qu’aujourd’hui, c’est pourquoi les maisons plus anciennes ont généralement besoin de radiateurs plus puissants. En France, Paris ou ailleurs, il existe un radiateur ayant une performance exceptionnelle. Une mise de pompe à chaleur est économique pour une maison ancienne.  

Radiateur de chauffage en France

En France, différents showrooms, magazine et service de chauffage sont à votre disposition pour toute information et équipement sur l’installation de chauffage. Comme à Saint Divy 29, Saint Gobain, Saint Brieuc, Saint Nazaire et partout. Le prix du radiateur est à 200 euros et que la pièce se trouve au premier étage d’une maison avec un chauffage central au gaz. Et le prix du remplacement d’un radiateur est en moyenne de 700 à 1 300 euros par unité, selon le type, la taille, le style et la source de combustible. C’est la partie la plus chère du système.  

À Paris, comme dans tous France, de magazine de génie en chauffage et climatique vous offre l’opportunité de communiquer de nouvelle et d’avoir un personnel en charge de l’installation. L’abonnement sur le magazine vous permet de bénéficier un meilleur Tarif.