Équipement

Quels sont les équipements pour souder comme un pro ?

Les gens pensent parfois que l’équipement pour souder se résume à une machine à souder. Toutefois, il y a bien plus que la poste à souder. Dans cet article, nous allons énumérer ce qui constitue un équipement complet avec lequel vous pouvez souder et avec des garanties de sécurité incluses.

Poste à souder

Tous les composants sur le site internet de StengerPro.com sont importants, mais la poste à souder est l’un des équipements must have. Il s’agit de la machine qui convertit le courant alternatif en courant continu et qui peut régler l’intensité de sortie en fonction de l’électrode que vous devez souder.

Les machines à souder sont très variées pour de nombreuses raisons. Il existe des machines pour différentes techniques et disciplines de soudage. Il y a aussi ceux qui fonctionnent avec du courant alternatif, mais le plus courant est de travailler avec du courant continu.

Les postes à souder professionnels ont un volume et un poids importants. Toutefois, il existe aussi de petites machines dont les caractéristiques et les prix sont très variés. La vérité est que le marché offre un large éventail de possibilités en fonction des besoins de l’utilisateur.

Câbles de mise à la terre et pince ou porte-électrode

Toutes les machines doivent être équipées de ces deux câbles. Le courant négatif passe par l’un d’eux et le courant positif par l’autre. Normalement, le pôle négatif est le câble de terre (celui qui est fixé à la pièce) et le pôle positif est le câble de la pince ou du porte-électrode. Selon la technique de soudage, les fils changent de forme et de polarité. Mais toutes les techniques requièrent deux fils : le positif et le négatif.

Matériaux de remplissage

Chaque technique utilise des matériaux d’apport pour soudure différents. Il est également vrai qu’il existe des techniques de soudage pour lesquelles les matériaux d’apport ne sont pas nécessaires. Il s’agit du soudage par points, qui est effectué à l’aide d’électrodes qui font fondre une petite partie du métal et par pression, les pièces sont assemblées.

Électrodes

Il s’agit de barres de différents types d’aciers et de différentes qualités en fonction des matériaux à souder. Ils sont recouverts d’un revêtement sur toute la longueur de la tige, sauf à l’une de ses extrémités, afin de pouvoir saisir le porte-électrode. Les caractéristiques et les qualités sont très variées.

Bobines

Comme leur nom l’indique, il s’agit de bobines de fil continu utilisées pour le soudage et la fusion de soudure.  Il existe également des bobines de différentes tailles et de différentes qualités.

Tiges

Il s’agit de tiges de remplissage pour les techniques TIG. Ces tiges ont un diamètre fin et une longueur d’environ un mètre. Il existe également différentes qualités d’acier d’apport.

Bouclier ou masque de soudage

Ce complément à l’équipement de soudage pourrait être considéré comme faisant partie de l’équipement personnel de chaque individu, notamment ceux qui sont fixés à la tête de l’opérateur.

Il existe différents types de boucliers de soudage tels que : les boucliers de protection de la tête, les masques de soudage, etc.

Protection personnelle

Le soudage peut être une pratique dangereuse si les mesures appropriées ne sont pas prises. La première chose à faire est donc de vous protéger, afin de pouvoir continuer la pratique pendant longtemps. De ce fait, vous avez besoin de ces matériels : gants en cuir, guêtres de cuir, vêtements appropriés, protection des oreilles, masques respiratoires, bottes en cuir homologuées, lunettes de sécurité, etc.

Électricité

En règle générale, il est logique qu’il y ait une prise électrique là où vous allez effectuer les travaux de soudure. Toutefois, sur certains sites, vous ne disposez pas de ce réseau électrique. Dans ces cas, un générateur électrique alimenté par n’importe quel carburant est nécessaire. Ces générateurs doivent avoir la capacité de fournir l’énergie nécessaire à la machine à souder. Le réseau électrique doit également avoir un ampérage suffisant pour pouvoir fournir la puissance demandée par chaque machine à souder spécifique.

Outils auxiliaires

Afin de pouvoir travailler avec plus de qualité, il est nécessaire de disposer de ces outils pour pouvoir nettoyer et assainir tout. Ces outils sont : une pioche, une brosse métallique et une petite scie radiale.

La pioche est utilisée lors du soudage à l’électrode pour enlever le laitier qui recouvre le cordon appliqué.

La brosse métallique est utilisée pour nettoyer le bourrelet appliqué après que les scories ont été retirées.

La scie radiale est le fidèle compagnon d’un soudeur.