Travaux

Longrine de béton : qu’est-ce que c’est ?

La longrine s’avère indispensable dans le cas d’une fondation inexistante ou réalisée de façon irrégulière sur un sol en pente ou meuble. On rencontre souvent ce genre de cas dans les constructions anciennes. La longrine de bâtiment en béton armé permet de répartir les charges à supporter ou à les ramener sur un appui uniforme. Ce qui rend la structure plus solide. Ces types de fondations en maçonnerie répondent au même principe que la longrine portail.

Qu’est-ce que la longrine ?

La longrine de béton est une fondation de maison ou de bâtiment faite avec des plots en béton et des poutres qui relient chaque plot. Ces types d’éléments de poutre porteuse en béton sont mise en oeuvre pour réaliser des fondations sur une construction instable. La taille d’une longrine dépend de la descente de charge. La réalisation de longrine de béton en maçonnerie inclut :

• Le dégagement de la fondation au niveau extérieur uniquement,
  • La préparation des surfaces,
  • L’élaboration d’un ferraillage adapté,
  • L’installation d’un coffrage latéral et d’extrémités amovibles,
  • Le coulage d’un béton dans ce coffrage,
  • Le décoffrage après séchage.

Les longrines intègrent un nombre important d’aciers (fer, fil recuit), puisqu’elles reprennent la charge des murs porteurs. De ce fait, des aciers sont disposés pour offrir à la construction une résistance à la contrainte de traction. À cela s’ajoutent des armatures transversales pour renforcer leur résistance dans le but d’empêcher l’apparition de fissures. On utilise les longrines préfabriquées pour réaliser des fondations semi-profondes ou profondes. Il est possible de concevoir ces poutres de béton sur place ou les préfabriquer en usine.

Dans quels cas utilise-t-on la longrine de fondation ?

Elles sont largement utilisées pour réaliser les fondations des bâtiments à structure composée de poteaux et de poutre. Elles permettent alors de rigidifier la structure en assurant la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation. Elles servent aussi dans ce cas à délimiter le dallage et à reprendre le poids du bardage.

Elle est aussi utilisée pour réaliser les fondations des maisons individuelles. Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de poutre en bois ou de la semelle filante lorsque face à un terrain instable ou en pente, ou bien tout juste pour gagner du temps précieux sur le chantier.

Comment faire une fondation avec longrine ?

La réalisation de ce type de fondation de maison s’effectue de la manière suivante :

• Creuser les fouilles pour les massifs de fondation (plots).
  • Placer l’arme ou le coffrage produits. Les massifs doivent être armés et comporter des aciers verticaux en attente.
  • Ces aciers verticaux sont positionnés au niveau des jonctions entre longrines, appelées nœuds. Ils servent par la suite à assurer le chaînage.
  • Coulage du béton des massifs de fondation.
  • Vous souhaitez avoir un devis pour du béton de fondation ? C’est très simple : remplissez en quelques clics le formulaire destiné à la demande de devis sur notre site.
  • Définissez la position des longrines à l’aide d’un cordeau.
  • Poser les longrines sur les plots avec un engin de levage . Prévoir des espaces entre elles au niveau des nœuds pour laisser passer les aciers de chaînage verticaux en attente des massifs et les aciers qui ressortent à l’extrémité des longrines. Lors de la mise en œuvre des longrines, veiller à ce qu’elles soient de niveau.
  • Claveter les longrines aux massifs. Le clavetage se fait au niveau des nœuds et permet d’assurer la liaison mécanique entre les poutres et les plots. Pour ce faire, réaliser un coffrage au niveau de chaque nœud et couler du béton dedans.

Avantages

L’utilisation des longrines pour la réalisation des fondations des maisons a plusieurs avantages pour cette dernière, on peut citer :

• Limite du terrassement : Elle peut être réaliser sur des zones un peu limitées.
  • Gain du temps : Parce que nous utilisons des éléments préfabriqués. et non plus des poutres en bois
  • Qualité : Les produits sont préfabriqués en usine donc ils permettent une qualité constante.
  • Adaptation au terrain : En raison de la construction de la longrine, nous pouvons construire sur un sol instable ou incliné.