Décoration et Intérieur

Nos astuces pour creer une cuisine aeree, elegante et lumineuse

Portez une grande importance à l’aménagement de votre cuisine, car c’est là où les grandes œuvres culinaires vont se révéler ! Il n’est pas question d’être un grand cuisinier multi-étoilé, car une jolie cuisine se destine à tous les foyers. Lorsque la cuisine est majestueuse, les senteurs des mets feront la part belle aux beaux moments de dégustation en famille. Il se doit donc de créer une pièce élégante, aérée et d’une grande luminosité pour que les minutes à passer aux fourneaux soient agréables. Suivez nos astuces.

Ajouter une ouverture pour illuminer et agrandir la pièce

Votre cuisine n’est peut-être pas si restreinte que ça, il se peut qu’elle manque juste de luminosité pour l’optimiser. Tout doit être calculé préalablement depuis le moment de rénover son plan de travail de sa cuisine et de choisir l’emplacement de chaque mobilier. En guise d’ouverture, une fenêtre de 1 m x 1 m pourrait ne pas suffire pour laisser entrer la lumière. Il faut oser casser le style classique et opter pour une baie vitrée ou une ouverture assez large. La lumière extérieure peut jouer un rôle important pour créer une cuisine plus élargie, tout en offrant une vue sur l’extérieur. En complément aux ouvertures installées, ajoutez quand même des lampes intégrées un peu partout, ainsi que des suspensions de style industriel pour ajouter une touche de modernité.

Savoir jouer avec les couleurs et les contrastes

La couleur des murs est d’une grande importance pour le design et la praticité de cette pièce. Certes, on constate qu’avoir des murs peints en noir est très tendance en ce moment, mais on pense plutôt qu’il s’agit uniquement d’un aménagement à but esthétique. On recommande de préférence les couleurs claires pour les murs et les plafonds pour éviter de devoir allumer les lumières en plein jour. Créez par contre un contraste en choisissant un carrelage sombre, pour apporter de la couleur et donner de l’ambiance à la cuisine. Sinon, si vous deviez opter pour une seule couleur pour les murs et le sol, utilisez des accessoires plus colorés et en imitation bois ou chêne. Cela évitera l’effet de froideur que peut procurer la pièce. Pour certains amateurs de déco, ajouter des couleurs aux meubles et aux placards est une solution de taille pour épargner les gros travaux.

Adopter le style minimaliste

Pour une cuisine aérée et épurée, on adopte sans hésiter le style minimaliste. Ce concept consiste à ne présenter que ce qui est essentiel et cacher ce qui ne l’est pas. Optez pour des placards de cuisine à plusieurs compartiments pour entreposer les accessoires et les ustensiles. Le rangement est le point clé, car on essaie à tout prix de démontrer le moins d’éléments, que ce soit sur le meuble, sur l’îlot ou sur les murs. Ce style inspire la douceur, bien que ça manque quelques fois de convivialité pour bien cuisiner des plats faits-maison. Il ne devrait pas non plus avoir trop de décoration. Un seul tableau mural et deux ou trois plantes suffisent pour créer une jolie esthétique.