Travaux

Tout ce qu’il faut savoir pour bien poser ses portes et fenêtres

Quand on parle de projet de construction ou de rénovation, on évoque aussi la pose des portes et fenêtres. A priori, l’installation des portes, volets ou fenêtres de la maison ou d’un appartement sollicite d’intervention d’un professionnel pour que l’esthétique et la sécurité soient au rendez-vous. 

Les expertises nécessaires pour la pose des portes et fenêtres

De nombreux paramètres doivent être pris en considération avant d’envisager la poser des portes et fenêtres d’un logement. S’il s’agit d’un appartement, il faut d’abord demander l’autorisation du syndic de copropriété pour pouvoir réaliser les travaux en toute légalité.

Ensuite, il est indispensable de réaliser un bilan thermique et acoustique du bâtiment pour bien choisir quel type d’ouvertures installées. Il est possible de choisir entre des portes et fenêtres en bois, en PVC ou bien en aluminium. Pour les fenêtres, on peut opter pour les fenêtres à triple vitrage. Sinon, on a aussi la possibilité de s’orienter vers les baies vitrées, volets ou stores. Pour les portes, il est parfois prudent de s’orienter vers les portes blindées.

Enfin, il est impératif de savoir que le choix des portes et fenêtres doit obligatoirement se référer aux exigences de la RT 2012 (réglementation thermique). En principe, la RT 2012 exige l’installation d’un joint mousse sur toutes les ouvertures. La pose de ce joint mousse demande beaucoup de précision et il faut respecter certaines règles. C’est pourquoi il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel.  

L’intérêt d’engager un artisan professionnel

Pour poser ses portes et fenêtres, il faut engager un artisan compétent et expérimenté. Celui-ci ne se limite pas à la pose des ouvertures. En effet, il contribue également au choix des portes et fenêtres bien adaptés à la construction. Il procure une pose perfectionnée assurant le confort et la sécurité de la maison. Justement, son rôle consiste à limiter les cambriolages et les éventuelles intrusions dans la maison.

L’expert en installation de portes et fenêtres se charge de mettre en place le dormant jusqu’à la finition. Le poseur dispose d’ailleurs d’une garantie responsabilité civile qui couvre son travail, notamment les imperfections. Il importe seulement de contacter un artisan professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).