Jardin et Extérieur

Comment amenager efficacement un jardin au naturel ?

Un projet de jardin au naturel relève d’un concept innovant qui mérite un engagement réfléchi. Il s’agit d’un choix porté sur le respect de l’environnement. Concevoir ce type de jardin convient d’allier durabilité et esthétique sans oublier le côté pratique de l’entretien qui se distingue de celui des jardins conventionnels.

Le mobilier adéquat

Les gestes responsables se reflètent par l’adoption d’un décor en matières recyclables. Selon la configuration du jardin, il est indispensable d’opter pour un mobilier simple et apaisant qui invite à la convivialité. Un salon de jardin en bois serait idéal pour les après-midi d’été. En plus d’être élégant, il offre une note rustique pour votre espace vert et se marie parfaitement avec des éclairages chaleureux en soirées.

Parmi les avantages de s’approprier un salon de jardin est qu’il peut s’adapter à tous les endroits de votre espace extérieur : que ce soit sur la terrasse, sur un balcon, en bordure de piscine ou directement sur la pelouse. Ne craignez rien, car il existe actuellement une large variété de bois qui résiste aux rayons UV, à l’humidité et aux éclaboussures et les designers ne manquent pas d’astuces pour assurer la durabilité de cette matière dans le temps.

Embellir avec des riens : nos idées récup

Une fois que vous ayez choisi votre mobilier décoratif, faites le point sur tous les objets à récupérer dont vous êtes en possession. Leur donner une seconde vie serait une activité ludique et économique à réaliser. Cela peut par exemple commencer par transformer une échelle en jardin suspendu, accrocher un vieux râteau au mur pour qu’il serve de présentoir, construire un brasero avec des morceaux de briques à disposer en cercle, ou simplement suspendre de vielles assiettes pour attirer les oiseaux.

Une autre astuce serait de planter des herbes aromatiques en pots galvanisés pour votre terrasse : du thym, du romarin, de la menthe, de la ciboule, etc. A part le fait de vous procurer des assaisonnements frais, celles-ci chasseront les nuisibles comme les mouches, les moustiques et même les fourmis. N’hésitez pas de faire épanouir votre créativité, le jardin est un endroit inspirant et les idées les plus simples sont souvent les plus charmantes.

Jardinez fainéant

Il est primordial de bien s’organiser pour plus d’efficacité, car le jardin est un milieu vivant en perpétuelle évolution. Se procurer d’un coin de rangement comme une étagère ou une caisse de rangement extérieur vous épargnera de l’ambiguïté. Ensuite, construisez un bac à compost en palettes assorti avec votre salon d’extérieur qui vous sera bénéfique en terme d’ergonomie. En plus d’apporter de la matière organique pour fertiliser les plantes, un composteur contribuera à réduire vos déchets ménagers, car il s’agit d’un outil à décomposer les détritus tels que les épluchures et les restes de cuisine. Ce dispositif donnera son charme dans un petit coin de votre jardin.

Enfin, pour vous faciliter encore plus la tâche, pensez à pailler vos plantes pour moins de travail. Cela diminuera l’évaporation en période chaude et empêchera les mauvaises herbes de se propager.