Décoration et Intérieur

Comment atteindre une temperature optimale dans la maison durant l’ete ?

La température idéale dans une maison se situe généralement entre 17 à 27 °C. En dessous de 17 °C, il fera trop frais tandis qu’au-dessus de 27 °C, la chaleur peut commencer à se faire sentir. Durant la saison estivale, une mauvaise ventilation peut rendre l’intérieur d’une maison particulièrement suffocant. Sur le long terme, cette situation peut nuire au bien-être des résidents. Heureusement, il existe des solutions vous permettant de résoudre ce problème sur le long terme. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Opter pour le bon système de climatisation

Pour rafraîchir votre maison, rien de mieux que d’utiliser un système de climatisation. Il s’agit ici de la solution la plus évidente. Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi différents modèles en fonction de votre budget, de vos besoins, de la structure de votre maison… Le moins cher sur le marché actuellement est sans aucun doute le monobloc mobile. Vous pouvez tout à fait resister à la chaleur grâce à la climatisation mobile. D’ailleurs, mis à part son prix abordable, ce système se démarque par sa facilité d’installation ainsi que sa discrétion.

Pour ceux qui sont à la recherche de systèmes de climatisation peu énergivores et performants, il faudra plutôt s’orienter vers la climatisation réversible et la pompe à chaleur air-air. Le premier dispositif vous permettra de réduire votre consommation énergétique de 40 % au cours d’une année tandis que le second peut atteindre les 60 %. Pour les deux équipements, vous aurez la possibilité d’opter pour un multi-split, pour rafraîchir efficacement chaque pièce. Le problème avec la climatisation réversible et la PAC air-air est qu’ils sont bruyants, compliqués à installer et nettement plus coûteux.

Optimiser naturellement la circulation de l’air dans la maison

Un bon système de climatisation vous permettra de rafraîchir efficacement chaque pièce de votre maison. Néanmoins, il faudra également penser à optimiser naturellement la circulation de l’air. Cela vous permettra de limiter l’utilisation de votre système de climatisation et par conséquent de réduire votre consommation énergétique.

Il est donc conseillé d’ouvrir chaque porte et fenêtre de bonne heure. Lorsque vous vous réveillez le matin, c’est la première chose que vous devez faire. Lors de la construction de la maison, ou lors de la rénovation, il faudra donc penser à installer plusieurs ouvertures. Il faudra par ailleurs penser aux dispositifs plus spécifiques tels que les conduits d’aération, la hotte dans la cuisine ou encore les fenêtres de toit. N’oubliez pas de vous débarrasser des meubles trop encombrants. Et surtout, éliminez les éléments qui obstruent les points de ventilation.

Planter des arbres autour de la maison

Ce n’est pas un secret, là où il y a des arbres, il y a forcément de la fraîcheur. Les feuilles et les branchages créent de l’ombrage. Cela permettra de réduire considérablement la chaleur à l’extérieur, mais également à l’intérieur de votre maison. Et ce n’est pas tout. Les arbres filtrent et purifient l’air environnant ainsi que celui évacué de la maison. De cette manière, vous allez pouvoir bénéficier d’un air frais naturellement et quotidiennement. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un arbre feuillu et à pousse rapide tel que le saule pleureur ou le catalpa.