Décoration et Intérieur

Les regles a respecter lors de l’amenagement du plan de travail

Au sein de la cuisine, le plan de travail est la surface et l’espace au niveau duquel on prépare et fait cuire les différents plats. En d’autres termes, c’est la zone dans laquelle on fait le plus gros du travail. Ainsi, on passe la majorité du temps au niveau plan de travail. Il existe alors des règles à respecter lors de l’aménagement ou du réaménagement du plan de travail. Alors, quelles sont ces règles ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un plan de travail en phase avec le triangle d’activité

Le triangle d’activité est le terme qu’on emploie pour désigner le trajet qu’on effectue régulièrement entre le plan de travail, l’espace de stockage (placard et réfrigérateur) ainsi que la zone de nettoyage (évier, lave-vaisselle et poubelle).

Tout d’abord, ces trois zones doivent avoir des emplacements séparés. Cela vous permettra de désencombrer le plan de travail et rester bien organisé dans la cuisine. Dans le cas contraire, il y a tout intérêt à rénover son plan de travail .

Ensuite, la distance entre le plan de travail, l’espace de stockage et la zone de nettoyage ne doit pas dépasser les trois mètres. Le déplacement doit pouvoir se faire rapidement. Et le plan de travail doit être visible depuis l’espace de stockage ou encore depuis la zone de nettoyage. Cela implique d’éliminer les éléments encombrants.

Un plan de travail à la bonne hauteur

La hauteur du plan de travail est un élément qu’on a tendance à négliger. Et pourtant, cet élément peut vous simplifier ou plutôt que de vous compliquer la vie. La hauteur conseillée est d’environ 90 cm. Néanmoins, si vous voulez quelque chose de parfaitement personnalisé, cette hauteur doit se situer quelques centimètres en dessous de votre nombril. Cela vous permettra de bien dominer votre plan de travail sans avoir à vous courber. Vous pourrez alors travailler plus efficacement.

Bien choisir la surface du plan du travail

Le choix de la surface du plan de travail de votre cuisine est un élément que vous ne devez par ailleurs pas négliger. Cette surface doit supporter l’eau, le froid, la chaleur, les lames de couteaux ainsi que les éventuels chocs. Elle doit également être facile à nettoyer et pouvoir sécher rapidement. Ainsi, plusieurs types de matériaux répondent à ce critère. C’est le cas notamment du stratifié, de l’inox, du carrelage ou encore du granit. Votre choix dépendra alors du budget ainsi que du style que vous avez envie d’adopter.

Ainsi, le plan de travail stratifié s’avérera le moins coûteux. Par contre, si vous voulez adopter un style professionnel, l’inox est un choix judicieux. Et pour un style moderne et tendance, vous devez vous orienter vers le granit et le carrelage.

Ne pas négliger l’éclairage

Le fait est que la cuisine est une pièce dans laquelle il faut avoir une bonne visibilité. Il est donc important de bien optimiser l’éclairage. Et s’il y a bien une zone au niveau de laquelle l’éclairage doit être optimal, c’est sans aucun doute le plan de travail. Et lorsqu’on parle d’éclairage, il ne s’agit pas uniquement des ampoules électriques. Il faudra également faire en sorte que la lumière naturelle atteigne votre plan de travail durant la journée. Si possible, vous devez aménager une porte ou encore une fenêtre pour laisser entrer la lumière du soleil. Opter pour une fenêtre de toit vitrée constitue également une solution.