Énergie

Comment entretenir une pompe a chaleur ?

Vous vous demandez : puis-je entretenir moi-même la pompe à chaleur ? Certaines personnes se posent cette question. Il faut juste savoir que la participation d’un technicien qualifié est nécessaire tant pour ses connaissances que pour les outils qui sont nécessaires. Dans ce qui suit, nous expliquons également l’importance de l’entretien, les tâches à effectuer et celles que vous pouvez faire vous-mêmes.

L’importance de l’entretien

Comme tout équipement, véhicule ou outil, la pompe à chaleure peut perdre sa configuration initiale avec l’usage et le temps. Certains composants peuvent se détériorer ou simplement tomber en panne. Cela nuit à l’efficacité ou aux performances de l’appareil aérothermique, et peut même l’empêcher de fonctionner. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un entretien annuel, au moins une fois par an. Cette simple affirmation est renforcée par une étude réalisée par les chercheurs.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

L’entretien de la pompe à chaleur diffère selon le type d’équipement. En effet, même s’ils ont la même technologie, les équipements sont différents. Par exemple, les climatiseurs ont des unités intérieures différentes de celles des pompes à chaleur air/eau ou des équipements géothermiques.

Entretien de la climatisation

Une tâche importante que vous pouvez effectuer vous-mêmes consiste à nettoyer les filtres à air de l’unité intérieure. La saleté s’y accumule et peut être une source de bactéries et de moisissures. C’est pourquoi il est conseillé de les nettoyer sous le robinet ou avec une préparation spéciale que vous pouvez demander aux techniciens agréés.

Sinon, il est seulement recommandé d’observer s’il y a des détériorations pertinentes, des bruits étranges ou des dysfonctionnements. Dans ces cas, la pompe à chaleur doit être réparée par un technicien agréé.

Entretien des pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques doivent être inspectées par du personnel qualifié. En d’autres termes, pour fonctionner, ils doivent être reliés à un chauffage par le sol, à des ventilo-convecteurs ou à des radiateurs à basse température.

La complexité de l’ensemble du système nécessite la participation d’un technicien expérimenté dans ce type d’installation. La tâche d’un professionnel est de faire des observations sur les choses qui se détériorent, les bruits étranges ou s’il y a un dysfonctionnement.

Entretien des pompes à chaleur géothermiques et hydrauliques

Ces équipements sont encore plus délicats ou difficiles à contrôler, car ils fonctionnent avec des sondes géothermiques ou des tuyaux enterrés. Seul un expert en la matière est en mesure de les inspecter. En outre, l’équipement spécial nécessaire ne permet pas, en tant qu’utilisateurs, de faire grand-chose.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Le coût de l’entretien des pompes à chaleur dépend en grande partie du type d’équipement dont vous disposez dans votre maison. Il est évident que l’entretien de l’aérothermie pour la climatisation n’est pas le même que celui d’une unité d’ECS exclusive, ou d’une pompe à chaleur géothermique.

Ainsi, la taille ou la puissance de la pompe à chaleur influe également sur les tâches et donc sur le coût d’entretien de l’aérothermie. Il faut tenir compte du fait que les équipements de plus de 70 kW nécessitent des inspections spéciales.