Quels sont les avantages et inconvenients de la toile de verre ?
Bien qu’elle soit négligée, la toile de verre est un matériau qui peut s’avérer très utile surtout en décoration d’intérieur. Il faut d’ailleurs souligner que quand il s’agit de refaire l’intérieur, peu de personnes pensent à ce revetement. Pourtant, elle dispose de tout ce qu’il faut pour séduire. Son utilisation en renovation permettra non seulement de casser l’uniformité de la peinture du mur, mais permettra également d’être beaucoup plus créatif. La toile verre possède donc des avantages. Et qui dit avantages, dit aussi inconvénients.
Les atouts d’une toile en fibre de verre
Si les murs et le plafond de votre maison possèdent des imperfections, opter pour l’utilisation des toiles verre permettra de mieux les camoufler. En dehors des irrégularités, ce matériau peut également servir à camoufler les fissures de votre mur. Certains particuliers l’utilisent même pour réaliser des isolations. Il s’agit aussi bien de celles phoniques que thermiques. Bien entendu, la qualité du résultat obtenu dépendra de la qualité des fibres verre qui ont été utilisés. Le prix d’achat de ce revêtement d’intérieur varie en fonction de sa qualite et de son épaisseur. Toutefois, il reste à la portée de tous. Il faut prévoir jusqu’à 8 €/m².
Outre ces points positifs énumérés ci- dessus, il faut ajouter que les toiles en fibre verre ont un côté économique. En effet, une fois installées, elles peuvent être recouvertes de peinture plusieurs fois. Ce qui n’est pas possible avec le papier peint. Il s’agit donc d’une bonne alternative si vous souhaitez faire des économies. Par ailleurs, sachez que ce revêtement est généralement utilisé pour réaliser des travaux de rénovation.
Les inconvénients d’une toile en fibre de verre ?
Comme dit précédemment, les fibres de verre permettent de camoufler l’aspect de votre mur d’intérieur. Mieux, lorsqu’ils sont recouverts de peinture, ils apportent un plus au décor de votre intérieur. Mais quand est-il si le mur recouvert de verre toile commence par se fissurer ? Vous conviendrez que cet avantage se transformera très vite en inconvénient, car il vous sera plus compliqué de les identifier d’autant plus que vous n’avez pas la capacité de voir au travers. Avec le temps, les fissures se propageront et par la même occasion, vos murs seront de plus en plus humides. Par conséquence, les pièces de la maison le seront également. Lorsque vous vous en rendrez compte, il sera trop tard pour une résolution simpliste. Cela entrainera de plus grandes dépenses. Un autre inconvénient des fibres de verre est le décollage. En effet, une fois que ce support est installée, il est difficile de le décoller du mur.
Quelles sont les propriétés de la toile en fibre verre ?
Le grammage élevé est l’une des premières caractéristiques de la fibre de verre. Grâce à cela, elle présente une plus grande solidité et une meilleure résistance. Disponible en rouleau, ce revêtement mural est l’un des nombreux dérivés du verre. Il est conçu par son étirement après l’avoir chauffé à haute température pour le rendre malléable. Les fibres fines obtenues par étirement sont ensuite tissées pour donner la toile qui est vendue en rouleau. Par ailleurs, il faut dire qu’en dehors de la peinture, vous pouvez également réaliser d’autres motifs ou des styles différents sur les fibres de verre.