Travaux

Comment casser un mur porteur : quelques astuces

Dans le domaine de l’architecture, un mur porteur désigne tout massif destiné à porter toutes les charges d’une maison. Ils sont vus comme les supports de la construction. Ils portent la charpente, la ferraille et tout autre structure plancher de la maison. Ils sont également appelés des massifs de défense. Cependant, toucher à ce massif pour un projet de renovation devient un travail très délicat et qui doit se faire par un professionnel en la matière. Découvrez donc dans la suite de cet article les precautions à prendre pour casser vos murs porteurs.

Evaluer la fonction et l’épaisseur du mur

La première étape, avant de procéder à la demolition d’un mur porteur est de procéder à l’estimation ou l’évaluation de la fonction du massif. Les murs porteurs d’une maison peuvent être reconnus de par la charpente qu’ils portent, le plancher qui s’y trouve ainsi que la cloison qui y est associée. Cette étape est importante puisque si vous enchainez les travaux de demolition sans aucune étude, vous risquez de mettre tout le chantier en danger et d’abimer la structure des autres massifs qui s’y trouvent. Après cela, vous aurez à évaluer l’épaisseur de votre massif. Assurez-vous que votre mur porteur ne porte pas une épaisseur en dessous de quinze centimètres avant de l’abattre ou de le casser. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales caractéristiques qui les distingue de la cloison.

Sécuriser le chantier et créer une ouverture

Une des precautions indispensables à prendre pour enchainer les travaux ou le projet de démolition de votre mur porteur est de sécuriser le chantier sur lequel vous voulez travailler. Cette sécurité tient aussi compte de la structure du massif. Soutenez donc le massif avec des bois ou des métaux, et ce, sur toute sa longueur, ceci rendra les travaux plus aisés et faciles. Faites un agrandissement progressif de l’ouverture au niveau de chaque côté puis tenez compte de la structure du massif. Dans le cas où il s’agit d’un vielle maison ou d’une vielle construction, vous pouvez vous baser sur la hauteur ou la profondeur de la cloison ou encore sa position par rapport au massif avant de le casser ou de l’abattre. Cependant, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel qui vous fera établir un devis et vous donnera son prix pour les travaux de renovation

Par ailleurs, lors de la création de l’ouverture, si la démolition complète du massif n’est pas nécessaire, il existe un autre moyen de pouvoir le créer. Faites appel à un spécialiste en la matière et faites-le établir un devis tout en proposant son prix. Il aura à examiner la cloison et vous dire comment est-ce que vous pouvez démolir le massif et créer une issue sans qu’il n’y ait de conséquences fâcheuses. De plus, avant de commencer le travail de démolition de votre massif, vous devrez le signaler auprès des autorités communales ou locales qui sont en charges de la localité dans laquelle vous vivez. La déclaration d’activités auprès de la municipale ou de la mairie vous protégera lorsque vous aurez à déclarer un vol de matériel ou un litige éventuel pouvant bloquer le développement de l’activité. Déclarez puis obtenez l’autorisation de le faire.